لماذا تحمل المدوّنات الأوروبيّة أسماء أصحابها الحقيقيّين و صورهم الحقيقيّة في حين تحمل المدوّنات التونسيّة أسماء مُستَعارَة و لا تحتوي على صور أصحابها إطلاقا ؟ ستقولون غير صحيح فالبعض يحمل الإسم الفعليّ للمدوّن إلاّ أنّي أتساءل عن الأغلبيّة .
الأمر لا يتعلّق أساسا بالحجب أو الخوف من التعبير عن الرّأي بحريّة إذ أنّنا نرى مدوّنات تُـعْنَى بالطّبخ أو الموضة و لكنّها تمارس نفس الأسلوب في استعارة الأسماء .
لماذا حسب رأيكم ؟

عن:WALLADA على الساعة 18:04

التسميات:

je me pose la même question que toi, moi je n'ai aucun problème pour ça, je blog en mon nom car j'assume clairement et librement ce que je dis et ce que je pense. Je ne comprends pas pourquoi on préfère se cacher derrière un pseudonyme, bon y'en a pour qui un blog est un journal intime, et là je comprends qu'ils veulent pas que tout le monde connaissent ce qui se passent dans leurs vie, mais pour ceux qui parlent d'actualité, de mode, de cinéma, de littérature ou autres, je ne vois vraiment pas l'intérêt

Pourquoi ne pas baisser sa garde et laisser de coté des termes comme "s'assumer", "courage" et autres? Blogger sous pseudo peut ne pas être expliqué par ces mots, car il y en a d'autres comme pudeur, liberté de se mettre à nu, protection de soit et pour ce qui est du reste il est possible d'être à la hauteur de ces convictions dans la vie réelle, être engagé dans la défense des valeurs dans lesquelles il croit, à visage découvert et ne pas ou peu rendre compte de cette partie de sa vie dans son blog. D'autres aussi en europe ont choisi cette voie, la liberté est aussi protéger la sienne.

Il est vrai que bloguer en son nom peut limiter la liberté de parole mais donner, en même temps, plus de sérieux. Après tout, il s'agit d'un choix personnel, libre à chacun de mettre ce qu'il veut.

@Sarah
C'est koi ton nom de famille ?

parce qu'on vit dans une société qui respecte l'invisible qui adore l'illusoire qui rêve d'utopies et du merveilleux ....
En ce qui me concerne j'ai préféré ce pseudonyme parce que je le trouve très pertinent ainsi que je voulais un espace où je me sens "libre"des deux paramètres : espace + temps
c'est en quelque sorte "un défit" à toutes conditions confondues!
j'ai un prénom remarquable et ça ne me dérange pas qu'il soit reconnu un jour "j"

@zied: si tu consultes mon blog, tu le trouvera mon nom:) d'ailleurs mon blog je l'ai en référence sur mon compte facebook, et puis je viens de participer à une émission radio sur "radio france internationale" et dans laquelle je parle en mon nom et qu'on n'a pas arrêté de citer mon nom:) t'as qu'as qu'à cliquer ici: http://tinyurl.com/cb8nnv

علاء الدين بن عبد اللّه

" صحيح أنّ التدوين بالاسم الحقيقي يحدّ من حريّة التعبير و لكنّه في نفس الوقت يضفي مسحة جادّة "

قدّمت فكرة و لم توضّحها ، هل ترى أنّ التدوين بالاسم المستعار يفتقر إلى الجديّة ؟

Zied yezzi :)

Ecoutes, Wallada a mon avis il ya plusieurs raisons.
Quand on affiche notre vrai nom, on impose a nous meme qq contraintes. Une contrainte evidente que tu connais tres bien c'est qu'il y a des lois dans nos pays qui peuvent s'appliquer automatiquement vu qu'elles sont tres vagues et c'est voul. Une de ces lois stipule que quiconque en tunisie ou a l'etranger qui diffuse de "fausses" info en vue de troubler l'order public peut aller en prison, la on est clair.
Maintenant d'autres considerations professionnelles peuvent entre en jeu, tu ne veux pas que tes employes ou employeurs soient au courant de tout ce que tu ecris, et tu ne pourras jamais parler d'un sujet qui peut nuire a cette societe. Meme chose pour la famille, on n'est pas intime avec tout le monde. Donc l'anonymat te permets de te liberer de toutes ces contraintes, et en meme temps on sait que sur cet espace certains savent tres bien qui je suis ou qui es tu. donc on choisit avec qui on veut etre intimes.

Bon moi je pense que bloguer anonymement ou sous son vraie nom ça ne change rien et n'influe en aucun cas sur la crédibilité du blog car ce qui importe c'est le contenu du blog en lui même et non pas un simple nom sur une page et après tt chacun à ses raisons et fait ce qu il veut et si bloguer sous un pseudo le met plus à l'aise et lui permet de s'exprimer mieux et plus librement qu'il le fasse.En ce qui me concerne je le fais parce que je ne veux pas que les lecteurs partent de mon nom mais plutôt de mes pensés (ce que j'écris) pr arriver à connaître qui je suis vraiment

Ceux qui bloggent pour diffuser des propagandes politiques et/ou ideologiques le font generalement avec un pseudo, prenez l'exemple des blogs de l'extreme droite Europeenne par exemple

Meme chose pour les sites Islamophobes Arabes

Salut, En ce qui me concerne.. lors de mes début sur le net, j'ai appris une règle : Ne jamais donner des informations personnelles sur le web. Il s'agit de se protéger contre .. ben contre les méchants.

Sérieusement, que je m'appelle Ali ben Abdallah ou mohamed amine boulbéba ou bien 7sen khadrawi, qu'est ce que çà va changer pour le visiteur de mon blog?

Le contenu de mon blog n'est pas un contenu qui nécéssite de connaitre le nom de son auteur ni les détails de son CV. Je ne suis ni un expert dans l'energie nucléaire, ni un chercheur de la nasa, ni un grand journaliste, ni un auteur.. Je ne suis qu'un tunisien, mon blog est l'expression d'un simple tunisien comme 10 millions d'autres.. Un tunisien qui préfère s'effacer et se fondre dans la masse.. Un tunisien.. C'est tout

ولادة... هل تطالبين ام تتساءلين

عليك انت اولا الإجابة عمّ سألت عنه

و فاقد الشيء لا يعطيه، ليس من الجدير بك فتح هذا الموضوع و أنت تتنكرين وراء شخصية مستعارة

غير معرّف

أنا لا أسأل و لا أطالب أيضا بل أطرح قضيّة للنّقاش
فالحوار أمر مشروع و لكلّ وجهة نظره
أمّا رأيي الشخصي فلا تتعجّل عليه فقط تركت المجال للأصدقاء المدوّنين للتعبير عن آرائهم كما أنّ رأيك يهمّني و أكيد فيه إضافة للموضوع

مرحبا بك

@ Sarah Ben Hamadi
Bravo pour ton blog et ton emission :-) J'ai ecoute et j'ai apprecie!
Je t'encourage dans ce que tu fais et je suis sur que cette experience va etre tres instructive.

Je t'invite encore une fois a enlever ton compteur car des qu'on clique pour lire les comments des malaware essaye de s'incruster dans l'ordinateur des lecteurs.
@ Wallada, le nombre d'europeens qui bloguent en anonymes est beaucoup plus que tu ne le crois. La reference a l'europe n'est pas a sa place.

@Samsoum, Je voulais juste taquiner Sarah Ben Hamadi sans plus :-)

@ Samsoum

Wallada, je l'avoue, je n'ai pas été clair dans mon message, mais je parlais de mon cas, si j'avais un pseudonyme, j'aurais probablement plus envie de taper sur des gens qui m'entourent, comme au boulot et autres lieux, et qui me rendent la vie difficile, ceci dit, je ne pense pas que les auteurs déguisés soient moins sérieux, loin de là.

نتفق مع سمسوم...العديد مالمدونين بأسماء مستعارة ماهمش مجهولين تماما... لكن توة شنوة اللي يخليك تعطي اسمك الكامل لشخص غريب في الشارع مثلا...التدوين في حد ذاتو وسيلة تعبير افتراضية، الأفكار هي اللي يلزمها تتناقش موش الأشخاص لأنو مع الأسف في بعض الأحيان الاسم و اللقب اللي ينجموا يكونوا مستعارين قاعدين يأثروا على مجرى الحوار و يوصّلوا لأحكام مسبقة ما عندهاش علاقة بفكرة صاحبها الأصلية

Sarah j'ai écouté l'émission sur RFI

@ zied: merci d'avoir pris la peine d'écouter l'émission sur RFI. une expérience très instructive puisque quelques journalistes français m'ont contacté par mail après l'émission pour me félicité du blog, ça ,ne peut que me faire plaisir:) sinon pour le compteur, je vais voir ce que je peux faire.
@ferrrrr: merci aussi d'avoir écouter l'émission:)

@ werewolf
je crois savoir de quoi et qui tu parle :) je partage exactement le meme avis que toi ;)

فعلا السؤال مهم.
أنا باش نجاوب ديراكت و باش نحكي بشكل خاص:
1انا نتصور اللي الاسم المستعار ساعات يبدا جزء من التصور و الا التوجه متع المدون... كأنو عنوان يعني.
2 انا عندي مشكلة مع اسمي الحقيقي اللي هو نتيجة غلطة في البلدية و كان لابد اني نتحملها ( برشة يستغربوا كيف نقلهم انا ما نحبش اسمي... زعمة زعمة مسألة سطحية و العبرة بحاجات اخرى...) يعني حتى في الدنيا عندي اسمين، اللي في بطاقة التعريف و الخدمة و اللي في الدار والحومة)دونك ما نجمش نحط حاجة ما نحبهاش كان كيف نتلز( و المدونة ، اكسيجين و شيخة)
3- الواحد يعرف اللي هو مكشوف... أما ما فيها باس كيف يتخبة وراء اسم اخر... نفسيا يكون مرتاح ( الامر هذا ينطبق على الناس اللي في الشرق و الغرب)

لاعب النّرد

برافو على الصّراحة
و لكن في الغرب المدوّنين يدوّنو بأساميهم الحقيقيّة و الأسماء المستعارة عندهم حالات قليلة

ولادة يظهرلي أحنا ما عملناش إحصائيات دقيقة باش نعرفوا إذا كان الأغلبية في الغرب بالحق تستعمل في أسمائها الحقيقية...في تونس ساهل باش نلاحظوا تفوق المتخفيين أما يظهرلي السؤال يولي أصح لوكان نقولوا علاش نخفيوا في أسمائنا من غير ما نقارنوا رواحنا بيهم...ربما لو كان جا عدد المدونين عندنا أكبر راي نسبة اللي يستعملوا أسماءهم أكبر و العكس صحيح

Werewolf

فعلا هذا هو السؤال : لماذا نخفي أسماءنا من غير مقارنة بأيّ أحد
معظم العاليق ما عطاتش أجوبة مباشرة ، معظمهم قالوا انطلاقا من تجربة شخصيّة أنّهم يدوّنوا مرتاحين أكثر و هوما باسم مستعار و أنا كذلك و لكن لماذا؟ هذه هي القضيّة
من امتدادات القضيّة أنّ البعض منّا ينشر تدوينته على الفايس بوك و هو هناك باسمه الحقيقي إذا فما الفرق بين الفايس بوك و الفضاء التدويني
كما أنّ البعض الآخر يحافظ على اسمه المستعار حتّى في الفايس بوك و هنا يصبح التخفّي خيارا بصرف النّظر عن التدوين

Pourquoi on cache nos noms? Parce que je ne suis pas simplement présente sur mon blog qui est culturel mais aussi sur 2 ou trois autres forums de débat, où je me suis déjà fait insulter pour mes opinions , alors quoi qu'on en dise on prend généralement les insultes avec beaucoup plus de philosophie et d'humour lorsqu'ils s'adressent à notre pseudo et qu'il n'y a aucune chance que quelqu'un aille vous traîner dans la boue sur facebook et tous les réseaux possibles et imaginables. Donc oui c'est plus honnête de donner son nom , mais non tant que la société tunisienne fait preuve de ce genre de tolérance ça ne m'intéresse pas de donner le mien