France, Cyber café.

Cela fait une semaine qu’un cyber café de l’ami Tunisien, Saber est en marche.

Une clientèle variée : des américains, des canadiens, des latinos, des européens, des maghrébins, des africains, des asiatiques …

Il y avait des problèmes de payement bien sûr … cela peut arriver souvent que quelqu'un découvre qu’il n’a pas de monnaie sur lui ou qu’il n’a pas ce qu’il faut.

Il y a eu des cas comme cela mais à la fin les gens revenaient pour payer ce qu’ils doivent. Les seuls cas de vrais impayés étaient :


Premier jour d’ouverture : un tunisien vient pour un Fax, il sort un billet 50 euros (qui peut très bien être douteux car il y a des faux billets qui circulent) … bien sûr qu’on ne pouvait pas avoir la monnaie de 50 pour 1 ou 2 euros. Il dit, donc qu’il reviendra dans quelques instants avec ce qu’il doit. Il est revenu quelques jours après pour téléphoner en faisant comme si de rien n’était.

Troisième jour : un Tunisien arrive est dit qu’il n’a pas de l’argent sur lui et qu’il doit téléphoner d’urgence. Je ne sais pas si c’est par pitié ou par patriotisme que je lui propose de téléphoner a mes frais personnels à condition qu’il revienne le plutôt possible pour payer ce qu’il doit. Il dit que cela sera demain sans faute. Il n’est jamais revenu

Septième jour : un tunisien qui est passé quelques jours plutôt pour demander un service : qu’on garde sa valise, ce qu’on a fait pendant un jour et après il l’a récupéré. Il repasse encore une fois, utilise le téléphone, puis utilise internet … il laisse sa cession ouverte et fait mine de sortir pour demander du feu … on n’a vu que du feu … deux heures plus tard on a du fermer la cession et mon ami a payé de sa poche ce que ce monsieur doit.

Il y a quelques instants : j’ai attendu ce Monsieur tunisien pour qu’il parte pour mettre a jour cette note. Il a commencé a protester sur le compteur de connexion : le compteur est truqué selon lui …mechi fi belou taxi .. j’aurais voulu lui dire qu’on vend la minute au prix qu’on voudrait la vendre mais bon … discuter avec lui ne sert pas a grand-chose.



Je ne suis pas du tout auto-raciste et je ne crois pas que les Tunisiens ont le gène de la malhonnêteté développé plus que chez d’autres spécimens humains.

Malgré tout cela, la question qui se pose est : pourquoi les algériens, les marocains, les maliens, les ivoiriens … pourquoi eux ont toujours été honnêtes et ont toujours payé ce qu’ils devaient ?

Est-ce que ces tunisiens font ce qu’ils font parce qu’ils savent que le cyber est a un Tunisien comme eux ? Et qu’ils trouvent normal de l’arnaquer tant que c’est « un frère tunisien » … et quoi de plus jussif que de baiser son propre frère ?

Est-ce que cela dénote d’une société malade qui prône la malhonnêteté comme valeur suprême de ce pays …en commençant par le haut de la pyramide ?

Moi-même je ne serais pas trouver une analyse objective à cela. Accablé et triste je vous donne la main pour entendre ce que vous en pensez.

عن:Gouverneur de Normalland على الساعة 10:07

التسميات: , ,

c'est tout à fait "tunisien" ce style d'opportuniste et profiteur, prêt à arnaquer son propre père pour gagner qq chose à la fin !
Et puis, à l'étranger, on est supposé être " solidaire" d'où le "droit acquis" de baiser son frère du bled. What a shame !

c'est la regle cher gouverneur
surtout a l'etranger
NE JAMAIS fréquenté les tunisiens JAMais

الأمر بسيط و لا يحتاج كل هذا التسائل و هذا القلق. ليلق كل منا نظرة على معارفه و أولاد جهته من المهاجرين، إن أغلبهم من فئة الإنتهازيين و الماديين و الذين يعتقدون أن الحياة سيارات فاخرة، و فتيات حسان و لهو و لعب. أنا شخصيا من منطقة معروفة بالهجرة، و في الصيف عندما يعود "أبنائنا" بالمهجر أتذكر الله كثيرا و أحمده لأن هؤلاء لم يبقوا هنا. و هذا ليس شعوري وحدي لكن كل أهالي المنطقة يقاسمونني شعوري و يثنون صباحا مساء على الفرنسيين الذين يتحملونهم 11 شهرا سنويا.
إن أغلب مهاجرينا من الذين لم يصيبوا من التعليم إلا القليل، أناس أصابتهم أغلب الأمراض النفسية و فشلوا في إثبات ذواتهم بالعمل و الجد فأصبح سبيلهم لإثبات الذات غداع الآخرين و نهبهم، و لا يتوانون عن طرق أي سبيل سهل لذلك، من الكذب و السرقة و القمار و... وصولا إلى المسكنة و الإستجداء. أقول سبيل سهل، لأنهم لحسن الحظ من أجبن الناس فلا يستعملون العنف إلا نادرا. هذه نماذج موجودة في مجتمعنا، حتى في الداخل، و لكن أغلب مهاجرينا إلى أوروبا من هذا النوع الذي يريد الوصول للثراء المادي، الذي هو السبيل الوحيد لإثبات ذاته، دون أن يبذل أي جهد.

Tu parles si la charia était appliquée en tunisie ou sur les tunisiens .On seraient tous manchots .

J'aime bien le commentaire du connard du dessus.Y en a qui s'érige en spécialiste de l'émigration tunisienne. T9oul 3li7 sociologue.
Alors primo, les tunisiens immigrés en france, je ne connais pas les autres sont tous le contraire de ce qu'il raconte . ce sont eux qui doivent supporter et répondre gracieusement aux doléances des cousins et autres familles restés au bled qui les sollicitent donc pour toute sortes de demandes financières.Tu as eu affaire à des tunisiens sois disant résidents à l'étranger. Mais c'ets quoi qu'un tunisien résident à l'étranger ? Celui qui a 10 ans de présence en france et qui traine encore avec lui les bonnes habitudes du bled qui consustent à ne pas payer pour des bricolles ?
Je ne pense pas que le résident en france de moins de 20 ou 30 ans puissent êtres qualifiés comme représentant l'immigration tunsiienne à l'étranger .
Alors tu dis que ces gens là sont des mauvais payeurs mais il faudrait déjà que tu es affaire avec eux. Hors les quelques spécimens auxquelles tu as eu affaire sur la capitale française sont des cas particuliers. Soit ils n'ont pas de papiers soit ils sont arraivés récemment et donc moins de 20 ans voir moins de 10 ans . de notre côté les vrais tunisiens résident à l'étranger, nous avons beaucoup de reproches à faire à nos cousins du bled . Comment se fait-il que chaque fois que nous nous associons avec les gens du bled c'est nous qui payons et c'est nous qui perdons en sortant de l'association idena 3ala roussna ?
Comme se fait-il qu'entre gens de l'étranger, nous nous entendons bien et que nous payons nos dettes les uns aus autres ?
Par contre si nous avanons de l'argent à nos cousins du bled c'est come si nous le leur avions jamais rien prêté ni donné?
Et puis des merdes il y en a partout mais crois moi en qu'avec des dizaines d'années d'expérience je sais de quoi je parle et ce n'est pas comme tu le prétends.
par exemple dire que les marocaisn sont des bosn payeurs c'est presque une insulte à l'entendement.
C'est complètement absurde de dire une chose pareille, c'est vraiment méconnaitre les gens. Là tu nous parles d'histoire de 1 ou 2 euros et tu es tombé sur apparement sur des bledards tunisiens que tu as qualifié de résidents étrangers.Par la même occasion tu as classé les marocains comme bon payeurs.Tu es dans l'erreur totale.Ici on se passe des gros montants entre nous et on les récupére alors qu'en tunisie tu peux toujours espérer récupérer ton argent.

Alors arrêtez de vous ériger en connaisseurs, je vous le dis vous êtes complètement à côté de la plaque et je ne parle même pas de l'autre anonyme qui est complètement dans le délire.

الله يهديهم وان شاء الله هاكة حد الباس